Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS
mérule
Notre expertise à votre service

Qu’est ce qu’une mérule ?

La mérule est un champignon lignivore qui s’attaque au bois. Elle se développe dans l’obscurité, en espace non ventilé et en présence de bois humide. Petite définition de la mérule : Serpula lacrymans, jadis Merulius lacrymans, souvent nommée simplement la mérule ou le mérule, est un champignon basidiomycète de la famille des Serpulaceae. Peu visible dans la nature, où il détruit les souches de feuillus comme de conifères, ce champignon lignivore est un redoutable ennemi du bois oeuvré et de tous les matériaux de la maison. Le mérule se manifeste par l’apparition d’une substance semblable à de l’ouate épaisse et blanche ou à une toile d’araignée qui vire ensuite au gris. 

Le bois atteint n’offrant plus de résistance mécanique, les dégâts causés par la mérule peuvent conduire à l’effondrement des parties d’un bâtiment. Les anciennes constructions sont les plus concernées. 

À l’état sec, les filaments deviennent cassants. Quelquefois, le mérule se manifeste sous la forme d’un véritable sporophore rond à elliptique à marge de croissance blanche. Le champignon se présente sous la forme d’une masse molle, visqueuse, de un à deux centimètres d’épaisseur et de couleur rouge brun. Il contient des spores de couleur rouge. 

Les filaments gris argenté du mycélium d’un diamètre de 6 à 8 mm peuvent aller jusqu’à plusieurs mètres de longueur. Ils s’insinuent au coeur du bois et peuvent même traverser la maçonnerie. 

Le mérule se caractérise par sa capacité à absorber l’eau, ce qui permet sa progression sans restriction, même à travers les murs. Par conséquent, cela entraîne sa capacité à désintégrer le bois, le fragilisant et le faisant brunir ou développer des fissures. Il convient de rappeler que le mérule peut endommager non seulement le bois, mais aussi les murs en briques et la maçonnerie en raison de sa porosité.

01
Détection

Nous venons chez vous pour déterminer le probléme

02
Devis

Nous effectuons un devis précis.

03
Eradication

Nous procédons à l'éradication du nuisible

CBTI

Les traitements

Sur les Maçonnerie

Le mérule a la capacité d’apporter de l’eau par absorption, ce qui rend sa progression presque certaine, y compris à travers les murs. Cette créature particulière s’attaque à toute structure en bois en démolissant sa cellulose. Le bois réagit soit en s’effritant et en devenant brun, soit en se boursouflant et en se fendant. Il est essentiel de savoir que la mérule ne se contente pas de démolir le bois. En raison de leur porosité, les murs de briques et la maçonnerie peuvent également être gravement endommagés.
Bénéficie d’une garantie décennale

Les étapes du traitement

  • Dépose des revêtements (doublage Placo, plafond, revêtement de sol comme parquet stratifier, lino)
  • Piquage des enduits (plâtre, crépis, ciment), curage des enduits et/ou joints entre les pierres
  • Démolition des cloisons contaminées suivie de l’évacuation des gravats avec respect de la réglementation en vigueur
  • Passage à la flamme des murs afin de pour, d’une part, brûler les spores (quand elles sont présentes) et d’autre part, brûler le mycélium. Ce brûlage a aussi l’avantage de carboniser ce mycélium et donc de bien voir la zone infestée !
  • Forage de puits d’injection dans les murs
  • L’injection et la pulvérisation de fongicide dans les maçonneries

Sur les Bois

Examiner et bucher le bois fait partie du processus. Il s’agit d’éliminer les parties affectées par le champignon et de faciliter la pénétration du fongicide en profondeur dans le bois protégé. Le dépoussiérage et le brossage du bois sont également nécessaires, ainsi que le forage des puits d’injection.
Bénéficie d’une garantie décennale

Les étapes du traitement

  • Sondage et buchage des bois. Cette étape consiste à supprimer les bois vermoulus et doit permettre une meilleure pénétration du produit fongicide au coeur du bois conservé.
  • Dépoussiérage et brossage des bois
  • Forage des puits d’injection 

Suivant l’état des bois conservés, des décisions de réfections partielles ou complètes des éléments de bois doivent être prise